Quand on souhaite formaliser une idée, un concept, on arrive très rapidement à une étape cruciale, et particulièrement motivante, du moins au début : trouver un joli nom pour sa boîte !

Brainstorming pour trouver un nom

by rawpixel.com

 

La démarche

 

Comment trouver un chouette nom ? Après avoir épuisé les idées de base un peu pourries (les premières lettres des prénoms des créateurs du projet, un mix des noms de famille, etc.), on fait comme tout le monde : on tape sur Google « Trouver nom start-up ».

 

De là, on déroule la myriade de sites web qui donnent des conseils, plus ou moins avisés, sur ce qu’il faut faire et ne pas faire, à grands coups de :

  • « Pas plus de trois syllabes sinon c’est trop long » ;
  • « Attention aux traductions, il ne faut surtout pas que ton nom veuille dire « caca d’oie » en serbe » ;
  • « Non mais deux syllabes en fait c’est mieux. Trois syllabes c’est DÉJÀ trop long » ;
  • « Attention à ne pas suivre la mode : un nom c’est comme une chemise, ça peut vite se démoder, et l’image de ta boîte avec » ;
  • « Méfie-toi les consonances sourdes c’est moins facile à prononcer ».

 

On prend la palanquée de conseils sous le bras, on se dit que ouais, carrément, ça paraît évident mais il faut y penser… Et ? Eh bah on n’est pas plus avancé.

On tente un peu les sites qui « automatisent » la création de noms, à partir de données simples. On n’est pas à l’abri d’une bonne surprise sur ces sites, loin de nous l’envie de les dénigrer, mais force est de constater que la plupart du temps, on en ressort bredouille.

 

Un peu de remue-méninges

 

De là commencent les séances de brainstorming. Tout seul ou avec ses futurs associés, on réfléchit à voix haute, et on part loin, on rigole, on s’engueule… Et on note des choses. On en note même plein. Et si on réfléchit à l’heure de l’apéro, on en note encore plus (Conseil Lexigone #1).

 

Voilà. Fin de la première étape. On a ses 10, 20, 30, 40, 50 noms. Il ne reste plus qu’à les classer par ordre de préférence, et à  envisager un dépôt de marque (car oui, quand même, on conseille un dépôt de marque, pour capitaliser un peu sur la réussite de son entreprise).

 

Étape suivante : déposer sa marque

 

Satisfaits et emplis d’une fierté non dissimulée avec notre ribambelle de noms de marque soigneusement triés par ordre de préférence, il est grand temps pour nous d’aller déposer un nom de marque et là, et là … ben c’est le drame… !

 

Lister les idées de noms pour l'entreprise

by picjumbo.com

 

Au moment de la recherche d’antériorités, il est un fait à signaler : vous serez ahuris par le nombre de marques préexistantes !

Sur votre liste consciencieusement préparée à l’avance, après avoir minutieusement choisi les classes du dépôt, vous vous rendrez vite compte que, étrangement, vous n’êtes pas le seul à avoir des idées de noms géniales ?!

Désolé les amis mais il est très rare que votre recherche ne sorte pas de marques identiques et/ou semblables.

 

La plupart du temps, soit on repart sur un round de brainstorming (chouette encore un apéro !), soit on dépose une marque malgré les risques que l’on aura préalablement identifiés…

 

À vous de jauger en fonction des risques encourus. Vous pouvez également faire appel à une personne spécialisée dans le droit des marques pour vous conseiller…

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