Le joli monde des start-up, aussi chatoyant et accueillant soit-il, nécessite une certaine préparation si vous voulez l’intégrer sans trop de heurts. Et cela passe par l’apprentissage d’une nouvelle langue, bien loin du sempiternel sujet / verbe / complément qu’on vous a appris plus jeune…

 

Mise en abîme.

9h du matin. Vous vous rendez dans un incubateur pour pitcher. On vous demande si vous avez votre Prezi et on vous informe brutalement que vous aurez droit à 20mn de Q&R. Soit. La passe d’armes ne fait que commencer. A grands coups de remise en cause de votre MVP, on vous attaque sur votre business model et votre unfair advantage. Vous êtes dans les cordes et encaissez les questions relatives à vos early adopters et vos itérations Agile. Vous tentez de répliquer en déroulant les détails de votre Lean Canvas, mais cela ne suffit pas à déstabiliser votre auditoire, loin s’en faut ! Vos métriques leur semblent faiblardes, et du coup vos revenue streams sont mal définis. De plus, il ne voit pas bien l’adéquation entre votre méthodologie soit disant Lean Startup et la formalisation d’un business plan. La sentence tombe… Vous devez pivoter, et on vous conseille d’aller au prochain FailCon… Vous devez bosser votre Growth Hacking pour muscler un peu votre jeu !

 

Vous ressortez du RDV un peu déboussolé. Vous regardez votre associé (si vous avez la chance d’avoir quelqu’un avec qui partager ces petits moments d’errance), et lui demandez, un peu circonspect : « T’en penses quoi toi, de tout ça ?…….. Mais…. Tu pleures ?! ».

 

Créer une start-up, c’est finalement un peu comme aller visiter un pays dont vous ne connaissez pas la langue. Au début, quoi qu’on en dise… On se sent un peu comme Bill Murray dans Lost In Translation. De notre côté, on se demande simplement où est Scarlett 🙂

 

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